À Propos de la Gascogne

Contre les obligations et le stress du quotidien, le Gers est le parfait antidote. La langueur des rayons de son soleil, son ciel bleu azur et les magnifiques paysages vallonnés suspendent le temps afin vous offrir une parenthèse de bien-être.

Idéalement située au coeur du sud ouest de la France, entre Bordeaux et Toulouse, et entre océan et montagne, la région Gasconne bénéficie d’un climat privilégié avec plus de deux milles heures d’ensoleillement par an, d’étés indiens jusqu’en octobre et d’hivers très doux.

La Gascogne comprend bien entendu le Gers mais s’étend également jusqu’au département des Landes, et se caractérise par l’implantation bien répartie sur le territoire de ses différents pôles économiques comme Auch, Lectoure, Condom, Nérac ou Agen qui rendent la région dynamique et attractive mais également grâce à ses événements culturels variés.

La richesse historique de cette région rend son patrimoine architectural unique et très diversifié. Il se distingue par l’abondance de ses remarquables villages avec Bastide, et denombreux édifices chargés de légendes et d’histoire : Abbaye de Flaran, Cathédrales, Donjon, D’Artagnan et les mousquetaires.

La pierre blanche caractéristique du Gers magnifie tous les édifices : de la petite maison de village à la somptueuse maison de Maître, de la ferme la plus reculée à l’opulence des châteaux Gascons.

Toutes ces propriétés marient authenticité, charme et caractère. Elles se nichent au coeur des vignobles, à la lisière d’une fraîche forêt, en position dominante avec des vues à couper le souffle sur la campagne vallonnée, ou encore au coeur d’un charmant village typique.

L’agriculture céréalière reste l’activité économique la plus développée dans le Gers et permet de préserver ses paysages aux couleurs changeantes au rythme des saisons.

Pour les amoureux de la nature, une multitude de cours d’eau et d’étang poissonneux feront le bonheur des pécheurs, et vous pourrez également découvrir la campagne gersoise à vélo ou à cheval et ainsi profiter de sa faune riche et sauvage, car il n’est pas rare de croiser des chevreuils ou des sangliers au détour d’un chemin, et les jardins et forêts abritent légions d’oiseaux de proie tel que le faucon pèlerin, ou l’aigle royal.

La région Gasconne regorge de trésors gastronomiques, nous ne citerons que le foie gras qui enchante nos tables pour les fêtes. Vous pourrez aussi bien vous régaler en déjeunant dans un petit bistrot de campagne qu’en dînant dans un grand restaurant étoilé au guide Michelin.

La large variété de fromages de montagne se marient à merveille avec tous nos vins locaux, Madiran, Saint-Mont ou Côte de Gascogne. A ne pas rater notre croustade, dessert typique à base de pomme et d’Armagnac !

Les cépages de la région sont soigneusement sélectionnés pour la production de liqueur d’Armagnac mais également pour l’élaboration d’apéritifs comme le Floc ou la Pousse Rapière qui égailleront vos dîners gersois.

Les nombreux marchés de la région offrent une pléiade de produits locaux et permettent de pouvoir s’imprégner du terroir gascon dans une ambiance chaleureuse et authentique.

En particulier l’été, les marchés de nuits et les fêtes de village permettent de profiter de la douceur des soirées, vous pourrez ainsi apprécier un verre en terrasse au rythme de musiques entraînantes et spectacles de rue.

Située sur la route de Saint Jacques de Compostelle, la cité historique de Condom abrite une magnifique cathédrale et nombres de petits restaurants et hébergements. Chaque année, Condom accueille le festival des Bandas ; la ville de Vic Fezensac, le festival de musique latine Tempo Latino ; et Marciac un festival de Jazz, Jazz in Marciac, de renommée mondiale. Les festivals qui attirent des artistes de tout horizon et un public international.

La ville historique de Lectoure, située au sommet d’une colline avec des vues imprenables sur la vallée dispose d’une station Thermale et est animée tout au long de l’année par différentes manifestations artistiques et culturelles (expositions, brocantes…)

La magnifique chaîne des Pyrénées offre un panorama exceptionnel à nombres de propriétés en position dominante et surtout la facilité d’accès aux différentes stations de ski, en France, en Espagne et en Andorre.

Pyrenees

Outre les montagnes, le Gers se situe à 2 heures du Littoral atlantique qui offre un tout autre décor et permet de découvrir des villes dynamiques telles que Bordeaux ou Biarritz.

Pour ceux qui cherchent à échapper à la vie trépidante moderne, loin du tourisme de masse, l’acquisition d’une propriété dans le Gers offre une chance unique de vous accorder une parenthèse hors du temps, de savourer chaque instant et de contempler la palette de couleurs chatoyantes que vous offre la campagne gersoise.

Pour finir, la région est très facilement accessible en train (TGV Paris/Agen) et en avion avec ses différents aéroports Toulouse, Bordeaux et Agen. Alors venez nous rencontrer et nous faire part de vos projets !

Nous Contacter